L'actualité des Anciens de la Section Paloise

Hommage à Jean Piqué

Le rugby français vient de perdre l’un de ses grands joueurs. Jean Piqué est décédé jeudi à Artix (64) à l’âge de 84 ans.

Jean PIQUE.jpeg

International, il a porté le maillot frappé du coq à 18 reprises. Star du XV de France dans les années 60, c’est contre la Nouvelle-Zélande, en 1961, qu’il a porté la tunique tricolore pour la première fois.

 

Pique15.jpg

 

Sectionniste fidèle pendant toute sa carrière, il connut une belle consécration en soulevant le Bouclier de Brennus en 1964 à Toulouse contre l’AS Béziers.

 

 Sans titre 1 copie.jpg

Devenu entraîneur des lignes arrières de l’équipe de France, il a connu de l’intérieur la fameuse victoire du XV de France le 14 juillet 1979 sur la pelouse de l’Eden Park d’Auckland.

C’est  auréolé de ces succès qu' il entraina ensuite Artix et Monein avec le même enthousiasme et sans se départir de sa belle modestie.

Du terrain, il a naturellement glissé derrière la main-courante. Membre du Comité du Béarn dès 1976, il en a été le président de 1992 à 2004 siégeant aussi à la FFR jusqu’en 1994.

Pique20.jpg

Après avoir lutté avec constance pour défendre son sport, c’est contre la maladie qu’il dut se battre courageusement jusqu’à son dernier souffle.

Merci, Jeannot, pour ce que tu as donné au rugby et à ton Béarn.

 



12/11/2019