L'actualité des Anciens de la Section Paloise

Henri Olivan nous a quittés



Henri Olivan nous a quittés le 16 mars 2024 à l’âge de 85 ans. Il fut de la glorieuse équipe de 1964 qui fut championne de France. S’il ne participa pas aux derniers matchs de l’épopée victorieuse, à l’image de Lagouarde, Penouilh ou Antier, il figura à nombreuse reprises dans l’équipe de la Section Paloise durant dans la saison, occupant le poste de pilier en remplacement de Marc Etcheverery ou Eugène Ruiz.

 

Il continua à jouer pour les Verts et Blancs jusqu’à l’année 1967, avant de rejoindre le FC Lourdes, puis l’équipe de l’US Coarraze-Nay. Il ne manquait jamais de rejoindre l’équipe de la Section lors des diverses manifestations qui rassemblaient l’équipe des champions de France de François Moncla.

 

Les anciens de la Section Paloise se joignent à toute la famille du rugby pour rendre hommage au simple, modeste mais généreux joueur et homme, qu’il fut.

 

Section 64 à 66 (198).JPG

 

Section 64 à 66 (37) (1).JPG

 

thumbnail_Section 64 à 66 (50).jpg
 


28/03/2024


Pau-Bayonne avec les ¾ centres historiques

Dix-huit anciens plus Decron, professionnel de l’équipe actuelle.

 

 

Apéritif offert par l’Amicale en présence de son président Pascal Maurin.

La biscouette de Jean Paul Basly

 

 "Loin des rassemblements massifs d’avants où les bruits de mâchoire et  slurps affamés meublèrent dernièrement la table de la Cantine, où grognements et grommèlements épars tinrent  lieu de conversation dans des silences aux poings fermés (geste de base des porteurs de numéros allant de 1 à 8), ce jour du 9 mars vit – enfin - une partie de l’élite des anciens centres de la Section Paloise se joindre pour un jeu de ligne pas piqué de vers, que dis-je une rencontre de quasi poètes amateurs de vers fins.

 

« L’Esprit des Halles » souffla sur l’apéritif comme sur le repas, Damien Traille à l’ouverture, dix-huit  preux (dont François) godet offert se ruant dans l’intervalle. Castagné et Montagné par ci, Taffernaberry et Salsé par là, Conderanne à ras de terre pour Lordon lancé plein-pot, croisée de Lopez à Laplace, redoublée de Paul à Basly, Mariné culbute et ramasse, pénétration de Couet-Lannes pour un plongeon dans l’en-but de Leleu…

 

Damien, il reste du rouge ?  

 

Et voilà que le verre et le geste s’épousent, foin de mêlées qui s’effondrent ou mauls ravageurs aux bruits de chair, ici il n’est que cheveux au vent, balle au bout des doigts. Cistacq qui relance, Fumat qui prolonge, Guilhem qui décale et Decron, le plus jeune, qui s’enfuit. Ah, ce bruit de foule - entre les cliquetis de fourchettes - qui les porte !...

 

Et qui les amena, spectateurs, au Hameau pour le match contre les bayonnais. Le basque est solide, le béarnais futé. Résumer cette fête des deux peuples n’est-ce pas résumer le rugby ? Aux essais féroces des basques englués à la terre, avants chargeant tête basse, ne fallait-il pas répondre par le grand air et le vaste espace ? C’est ce qui se passa.  L’envol de nos trois-quarts fut le point d’orgue sur l’ultime note de l’orchestre vert et blanc. Les anciens se regardèrent, hilares : n’y étaient-ils pas pour quelque chose ?

 

Puis il fut temps de boire une bière avec G.Bonnemazou ou Jojo Lées…

Et recommencer à dire que si le jeu commence devant, il se finit etc…

et patati, et patata.

 

N’esto pas u meshant dia !*"

 

*(Ce fut une belle journée)

 

 


22/03/2024


Les Reichel 2000 ne sont pas restés en rade !

 

Pour ce match du 24 Février face au R.C.Toulon, l’Amicale a invité les Juniors Reichel Champions de France en 2000,  saison impressionnante puisqu’ils remportèrent les 33 matches qu’ils jouèrent.

Ils étaient donc une vingtaine à se retrouver à la Cantine pour l’apéro et le déjeuner. On comptait F.Bertran, L.Capdevielle, M.Fontan, M.Gady, J.Hourcade, D.Lachine, P.Lannes, M.Larrouy, L.Majesté, G.Pedaillé, N.Picabea, C.Puharré, F.Quereilhac, Th.Sanchou, M.Sans, E.Serna, P.Som, Je et Ji Tastet, P.Trieux, M.Marais.

Un bon moment de retrouvailles pour certains qui ne s’étaient pas revus depuis l’année du titre !!

 

1.jpg


3.jpg


5.jpg


6.jpg

 

 

7.jpg

 

 


8.jpg

 

 

 

14.jpg



  

Ils sont ensuite partis au stade pour assister à cette belle victoire de nos Verts & Blancs

 

 0.jpg

 

Et partager quelques verres pour se rappeler de bons souvenirs.

 

 11.jpg


13.jpg

 

 

 

 

 

 


26/02/2024


Pau-Castres avec les 2è lignes historiques

A L'occasion du match Section – Castres, ce sont nos vaillants 2èmes Lignes qui se retrouvaient pour la journée.

17 anciens, plus un jeune joueur Pro Mickaël Capelli, participaient à ces agapes.

Notre ami Pierre Lauga, ancien compère du poste, nous a, comme d'habitude, enfin presque... , très bien reçus

 

 

_copie-0_2è lignes 2024 (4).jpg

 

 

_copie-0_2è lignes 2024 (2).jpg 

 

 

Une mise en bouche de produits et de vins régionaux offerte par l’Amicale a commencé à nous réchauffer et à nous faire rougir les joues.

Ensuite direction La Cantine de la Section, lieu incontournable de notre animation des postes.

Jean Bernard Hourçourigaray et Christian Etchebest nous avaient concocté une délicieuse Potée Béarnaise. Un plat qui correspondait bien au grand match qui nous attendait.

 

_copie-0_2è lignes 2024 (5).jpg


_copie-0_2è lignes 2024 (6).jpg

 

 

_copie-0_2è lignes 2024 (3).jpg

 

_copie-0__copie-0_IMG_7745.jpg


Quel beau moment de voir les différentes générations faire connaissance ou se rappeler des anecdotes.

 Un JB Doumecq racontant à notre jeune joueur la saison 1964 avec ses bas et ses hauts et l'aboutissement avec le titre.

Un Bébert Coumenges se rappelant quelques 3èmes mi-temps. Un voyage à Nice revenant en mémoire à JC Pétuya. etc etc..... Nous pourrions écrire un livre.

Ensuite direction le Hameau avec un peu d'avance........ Nos pauvres articulations nous rappelant que nous jouions à un poste difficile ! Les trois quarts y vont plus vite !

 

_copie-0_2è lignes 2024 (1).jpg

Malheureusement, la victoire n'a pas été la cerise sur le gâteau de cette journée. Et cela a justifié un long débriefing à la buvette de l'Association.

Une journée fantastique. Faite, de découverte, de partage, de rire et surtout d’amitié.

Merci à tous les participants, on se donne rendez-vous l’an prochain.

 

A suivre SP-RCToulon, avec les Reichel Champions en 2000 invités par l’Amicale

 

Voici comment Michel Sans a vécu cette belle journée

 

"Deja une semaine, c’etait Samedi dernier, dans un joyeux tourbillon de souvenirs et de rires, les deuxièmes lignes et les anciens piliers de la Section Paloise  ayant été remontés d’un cran, un jour, se sont retrouvés. L’ambiance était aussi électrique que sur un terrain de rugby lors d’une mêlée bien disputée.
L’apéritif dinatoire aux Halles à la Maison Lauga a été l’occasion de se remémorer les exploits passés, les plaquages mémorables et les troisièmes mi-temps endiablées. Les anecdotes fusaient, et les verres se levaient en l’honneur des victoires d’antan.

Puis, direction la cantine de la Section pour un repas sportif à la hauteur de ces légendes vivantes. Au menu : une potée béarnaise, aussi robuste que les avants qui la dégustaient. Les rires et les échanges se mêlaient aux arômes de la cuisine locale.

Enfin, le match des PROS contre l’équipe de Castres a clôturé cette journée mémorable. Malheureusement, la victoire n’était pas au bout de l’effort, mais peu importe. Les anciens ont vibré, se sont serré les coudes, et ont célébré leur passion commune pour le rugby.

Car au-delà des scores, c’est cette camaraderie, cette fraternité qui perdure, comme un essai inscrit dans l’en-but de la mémoire. Et même si la balle ovale ne roule plus sous leurs crampons, ces anciens restent des champions dans le cœur des supporters.

Alors, à la prochaine mêlée, messieurs, et que la troisième mi-temps soit toujours aussi animée ! ��"*

Voici un lien pour voir son petit film (copier, coller dans son navigateur)

https://drive.google.com/file/d/11DXr7NqlTNW_WLTnymftvFjIERtAn-8e/view


09/02/2024


Les 10 ont trouvé l'ouverture

 Les Rassemblements Inter Générationnels continuent et pour le match SP-La Rochelle, ce fut au tour des « 10 » de se retrouver.

A.Antichan, D.Aucagne, G et M.Barrere , JC.Debaes, D.Ducos, JP.Grille, R.Lacoste, Th.Laplace, Ph.Palengat, ainsi que 2 ailiers (L.Pere-Escamps et M.Bruel) qui n’avaient pu participer à « leur » journée, se sont donc rassemblés à la Cantine de la Section, pour un apéro, suivi d’un déjeuner.

 

Les 10 2024 (1).jpg


Les 10 2024 (2).jpg


Les 10 2024 (3).jpg

 

 Ils seront rejoints par JM.Agest (qui a écrit un petit texte sur les Ouvertures) pour assister à cette défaite de nos V&B.

 

Les 10 2024 (4).jpg


Les 10 2024 (5).jpg

 

 Le buteur de Rugby,

 

Le temps n'est plus, le bruit non plus,

Tous les regards le traversent,

Enveloppé dans son cocon translucide

Il voit nettement au bout du couloir qui le guide

L'élancement majestueux des deux perches infinies.

Les paupières closes, il regarde en lui,

Il voit son souffle dans son ventre

Ses yeux se fixent sur l'ogive

Comme les serres de l'aigle sur la grive,

D'un imperceptible déséquilibre avant,

Il s'élance, sent le rythme de ses pas et le vent,

Et il sait,au moment précis du contact avec le pied,

La course gracieuse de l'objet

Qui le ramènera dans la temporalité.

 

A tous mes potos, les 10 : « les véritables maître du jeu,c'étaient vous,

J'ai rien contre les autres postes dans notre sport très collectif,

mais les Platini,Zidane,Maradona,c'étaient vous. »

 

 

A noter qu’une équipe d’Anciens, constituée par JF Saux, a servi à la buvette de l’Association Section Paloise Rugby qui se trouve sous la tribune Honneur.

 

Prochain Rassemblement : les « Secondes barres » sous la houlette de JF Saux pour la venue du CO le 3 Février 2024


25/01/2024