L'actualité des Anciens de la Section Paloise

Avant Pau-Perpignan, la collation de début de saison

 

Ce Samedi 3 Septembre, à l’initiative de l’Amicale, une vingtaine d’Anciens se sont retrouvés pour déjeuner chez Jean Pierre Abadie toujours prêt à dresser la table pour les copains. Ambiance fort sympathique,  bon moment de cohésion dans le groupe même si cette initiative aurait mérité une équipe nettement plus fournie. Un buffet avait été dressé qui permit à tout le monde de se rendre au match dans les temps. On avait su se donner les forces nécessaires pour « tenir » 80 mn d’un match qui s’avéra être quelque peu crispant… Mais cela est une autre histoire !

1.jpg

 

2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


05/09/2022


Les Anciens aux fêtes de Bayonne

 Forts d’une sympathique tradition, une trentaine d’Anciens de la Section parmi lesquels quelques nouveaux se sont retrouvés pour les fêtes de Bayonne.

Grand moment de convivialité orchestré par Jean François Saux, « l’homme de terrain »  qui avait d’abord prévu un apéro chez la Dame Blanche ; on n’était pas en pays inconnu puisque le bar appartient à la fille de Ch. Hours.

 On fila ensuite déjeuner au Bouchon basque avant de finir la soirée à la Cour du Roi, ce haut lieu festif des bords de l’Adour.

Ces retrouvailles ont indéniablement été appréciées de tous… On compte bien se retrouver l’année prochaine… foi de Sectionniste !

 

Photo-1.jpg

Photo-3.jpg

 

Photo-4.jpg

 

 

 

Photo-2.jpg


29/08/2022


Trophées Vert et Blanc 2022

soirée 120 ans.jpg

 

Lors de la grande soirée des 120 ans de la Section Paloise, organisée par l’Omnisport dans le hall VIP du stade du Hameau, l’Amicale des Anciens a remis les 32 trophées Vert & Blanc  pour les 2 saisons (2019-2020 et 2020-2021) , manifestations qui avaient été annulées pour cause de Covid. Ils furent remis aux lauréats de l’Escrime, de la Pelote, du Foot US, du Triathlon ainsi que ceux du Rugby. 

 

Un trophée d’Honneur a été remis à l’équipe Cadets 1981 de la Section Paloise qui avait à l’époque  remporté le challenge Gauderman,  ainsi que le trophée Robert Paparemborde offert à Jean Bernard Hourcourigaray.

 

Un grand merci à Jean Othax de chez Miot, à Peio Roussarie de Intersport et à la Cave de Gan-Jurancon pour le soutien qu’ils ont apporté à cette fête du club.

 

 


28/06/2022


55 ans après, les Irlandais du Queen’s University de Belfast de retour à Pau

En mars 1967, la Section Paloise rencontrait la Queen’s University de Belfast.

 

Irlandais 2022 (19).jpg

Ils s’appellent John Willis, Roy Connolly, Brian Turtle ou Sam Kelly… entre autres. Le 28 mars 1967, ces étudiants irlandais jouaient un match amical à la Croix du Prince contre la Section Paloise, avant d’aller affronter les Montois et les frères Boni.

L’idée folle de revenir à Pau 55 ans après a germé dans la tête de Brian Turtle et Sam Kelly.

Ce week-end du 1é Mai, arrivés soit des USA (Sam Kelly) soit de Dublin (les 6 autres), à l’aéroport de Lourdes, les Irlandais se sont retrouvés, certains après 55 ans. Ils ont rejoint, le samedi, à La Croix du Prince, quelques Anciens Palois qui avaient été leurs « adversaires », avant d’aller au Hameau assister au match contre le Racing. Ce sont Pascal Maurin et Jean-Paul Basly qui eurent la charge et le plaisir de les « driver », une visite à la Cave de Gan et un match de pelote au Jaï Alaï étant venus agrémenter, le vendredi, ces retrouvailles rugbystiques. Nos deux anciens apprécièrent en particulier leur humour, leur bonne humeur et furent impressionnés par la belle prestance  de ces irlandais pourtant octogénaires.

A la Croix du Prince, après un passage aux vestiaires, ils reçurent un accueil très amical d’Eric Dandonneau, le concierge et créateur du petit musée en mémoire de l’Histoire du club. Il leur servit un apéritif copieux… et apprécié…

Ce week-end fut un moment de partage, de retrouvailles, d’amitiés, tout ce qui fait le rugby que l’on aime.

 

 


05/05/2022


Il y a 40 ans, l’Argentine

 

Il y a 40 ans nos dirigeants avaient organisé une Tournée rugbystique en Argentine. 

Nous partîmes à 25 joueurs, 6 dirigeants et 3 supporters....pour disputer 4 matchs en 12 jours.

Malheureusement, suite à quelques problèmes de transports à l'aller, nous n'avions pu disputer la 1ère rencontre.

 

Par contre, nous avons défendu fièrement et avec succès les couleurs de la Section Paloise, lors des 3 autres confrontations, à Buenos Aires, Rosario et Santa Fé.

 

Une escale de 3 jours à Rio de Janeiro s'imposait au retour pour soigner ces corps meurtris. Et cela fut fait et bien fait...

 

Il était important de se rappeler tous les bons moments passés ensemble lors de ce séjour.

Nous étions partis copains, nous sommes rentrés amis. Il fallait absolument nous retrouver pour les 40 ans de cette magnifique épopée. Cela fut fait mi-décembre au restaurant de notre ami Yannick Dausseing « Le Comptoir des crus » à Caubios Loos, qui nous avait privatisé son établissement pour l'occasion.

 

Cette sympathique journée nous a permis de visionner des films fait durant cette Tournée, en super 8… des photos que chacun avait apporté afin de se rappeler tous ces bons moments.

Nous avons vécu un grand moment de partage, d'amitié et d'émotion… Rare instant de plaisir et de bonheur de se retrouver, de se souvenir, avec, bien sûr, une pensée pour ceux qui nous ont quittés.

Nous séparer étant impossible, nous avons prolongé alors au Jai Alaï où se déroulait le Master de Sabre .

Merci à Benoit Allias et Alain Coicaud pour leur accueil et les très bons moments passés avec les escrimeurs.

Merci également à Pascal Maurin, président de l’Amicale, qui a accepté que celle-ci prenne en charge le bus. Heureusement qu'il était là…

Grand merci à Yannick Dausseing pour son accueil et au maire de Caubios, Bernard Layre, qui sachant que nous étions dans son village nous a offert 2 magnums de l'excellent vin de Yannick. Grande classe.

Enfin, merci aux participants pour cette magnifique journée. A très vite.

 

1.jpg


2.jpg
3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg


21/03/2022