L'actualité des Anciens de la Section Paloise


ASSEMBLEE GENERALE 2019

 Les Anciens de la Section Paloise se sont réunis à Pau au Centre Nelson Paillou ce Samedi 27 Avril.

 

 

Hommage fut d’abord aux copains disparus cette année,

Christian Rouch,  trois-quart centre des champions de France de 1964 Rouch.jpget Christian Labarthette, le Gantois.Photo freres Labarthette Section Paloise - Copie.jpg

 

Le président Christian Loustaudine évoqua ensuite diverses actions auprès de nombreuses associations et  amis de l’Amicale :

 

- la traditionnelle soirée des « Trophées « Vert et Blanc » au restaurant le PILOTA en Janvier. 150  personnes étaient présentes, réunissant toutes les disciplines de la Section Paloise Le Trophée Paparemborde a été décerné à l’ancien arbitre international béarnais et éducateur à la Section Paloise Marc Desclaux et le Trophée d’Honneur est revenu à Tintin Tourenne pour ses 40 ans au service de la Section Paloise.   Des coffrets de chez Francis Miot offerts  par Jean Ottax et Damien Traille accompagnaient les 37 trophées remis aux champions des différentes disciplines .

 

- le Président du Club Professionnel  Bernard Pontneau, en collaboration avec l'Amicale des Anciens, a  invité une douzaine d’anciens joueurs qui ont marqué leur génération au cours de certains matchs au Hameau, dans le but de recréer du lien autour de notre club et se souvenir que les Anciens ont participé à sa construction et à son développement.

 

- Suite à la vente de son livre sur Michel Ollé, Jean-Paul Basly a remis un chèque au Président de l’école de Rugby,  permettant l’achat de 2 tablettes qui serviront à filmer les entrainements des jeunes pousses.

 

- Le samedi 20 avril, notre Amicale a soutenu l’Association « Cody Cœur de Champion », créée par les parents d’un jeune Sectionniste décédé des suites d’un cancer à l’âge de 18 ans. Merci à tous les Anciens qui ont participé à cette journée.

 

Cody Coeur de champion.jpg

- Le Président reparla de la Croix du Prince qui tient tant à cœur à tous les Anciens. La tribune d’Honneur vient d’être démolie. Le maire de Pau François Bayrou nous a assuré que le stade serait rénové au cours du prochain mandat. Nous serons très vigilants sur cette promesse.

 

- Le site Internet de l’Amicale prend tournure. Une équipe dynamique s’attache à le faire vivre. Une commission des Anciens travaille sur l’archivage (vidéo et photos) pour sauvegarder l’Histoire de notre club.  

 - Dans leur rapport financier, Yvon Baradat et Olivier Ournac, annonçant 178 adhérents, présentèrent un bilan positif avec une trésorerie saine. Yvon incita chacun à faire des dons à l’association, qui iront au projet Croix du Prince, précisant qu’ils étaient déductibles des impôts.

 

On passa ensuite à un repas convivial sur place avec des tables par génération où l’on retrouva les « jeunes » des années de  1990 et 2000,  retrouvailles  qui furent très appréciées par les plus Anciens.

 

Vers 14h 15,  tout le monde rejoignit le stade du Hameau pour assister à la belle victoire des nôtres sur le RACING 92

 

 

 



04/05/2019


Un champion de France 1964 nous a quitté

Numériser0030.jpg

Ce Lundi, un entrefilet sur Midol nous a énormément peiné. Christian Rouch nous a quitté dramatiquement, à l'âge de 76 ans, victime d'un accident de la route. Champion de France en 1964 avec la Section, il était le brillant partenaire de Jeannot Piqué au centre de l'attaque béarnaise.

 

Rouch.JPG

 

Pau-Bourg.JPG

 

Nous l'avions rencontré il y a 5 ans lorsqu'il était venu à Pau retrouver ses copains pour fêter les 50 ans du titre. Il était resté le garçon calme et discret que l'on avait connu.

On le retrouve ici avec Jacques Dulucq, Jacques Clavé et Nino Lhandes.

 

50 ans du titre (10).jpg

 

L'association des Anciens de la Section Paloise se joint à ses équipiers pour adresser à sa famille ses plus sincères condoléances.


22/03/2019


Une démolition porteuse d’espoir

 

« Ah, j’en avais vu de toutes les couleurs, croyez-moi en plus de 100 ans d’existence, moi, la tribune d’honneur du stade de la Croix du Prince.. J’en avais vu des essais d’anthologie, des « cad’debs » de rêve, des redoublées « biste hèit e plan fotut », des plaquages destructeurs ou « vicelards » ou « d’école » comme on disait, des mêlées tournées, retournées, relevées, bradassées dans la gadoue des dimanches pluvieux d’automne, des tirages de maillots sous des touches poussives, des « tortues » dévastatrices, des packs titanesques, des « up and under » attilesques, des brancards douloureux avec des sorties les pieds devant, des victoires homériques, des foules joyeuses et claironnantes, des publics chauvins et gouailleurs, des « beth ceü  » à tue-tête, des entraineurs autoritaires et hurleurs, des cris de passion, des cris de victoire, des cris de douleur, des cris de déception, des arbitres « juste bons à pendre », des bérets qui tournaient sur des têtes chauves, des parapluies et des cannes brandis comme des menaces, des éponges magiques sur des corps douloureux, des « arachides et holywoud » criés à la cantonade au milieu des travées et des buvettes bondées jusqu’à plus soif.

Rendez-vous compte que mes gradins étaient si près du terrain qu’on pouvait presque toucher les joueurs… Comme dans les stades anglais. Au point qu’on avait surnommé le stade de la Croix du Prince « le petit Twickenham ». Excusez du peu !

Et puis, un jour, on m’a trouvé trop vieille, quelque peu pourrie, à vrai dire... Fallait me remplacer par plus grand, plus bétonné… ailleurs. Quelle ingratitude !

Et, aujourd’hui, me voici mise à bas, sous les coups de boutoir d’un monstre rugissant, poutres et planches entremêlées, recouvrant tous mes souvenirs et ceux de tous mes « amoureux » qui m’avaient gardé dans leur cœur, joueurs, spectateurs, dirigeants, enfants et jeunes du quartier. Chacun pourrait faire un roman de tout ce que je leur ai laissé, offert de tranches de vie fortes, émouvantes.

Que même certains m’aimaient tellement qu’ils se sont promis de me remettre sur pied, redevenue plus belle encore, plus accueillante, plus fonctionnelle pour, qu’à nouveau, le stade, à mes pieds, résonne encore des joies du rugby.  Que je redevienne l’outil indispensable à la vie d’un club historique, aux multiples facettes, à la vie des jeunes du quartier aussi.

« C’est promis, ça se fera vite » qu’il a dit monsieur le maire. Moi, ça me tarde, j’espère que ça ne trainera pas trop longtemps. Sûr ! »

 

 

 

 


14/03/2019


Soirée Rencontre Espoirs Anciens

Ce Jeudi 28 Février a eu lieu , au bar du Pilota, une rencontre très sympathique entre les Espoirs de la Section Paloise et les Anciens en présence  de Bernard  Pontneau, le président SP Pro et des 2 entraineurs de ces jeunes, James Coughlan et Sylvain Commenges.

Le thème de la soirée était de récompenser ces Espoirs pour le magnifique parcours  dans leur saison 2017-2018 qui les a amenés en finale de leur Championnat de France perdu de peu contre l’AS Clermont.

Il s’agissait aussi d’honorer ceux qui se distinguent déjà au sein de l’équipe fanion et ceux qui ont brillamment honoré le maillot de l’Equipe France U20.

Bravo donc à Daubagna, Fumat, Hastoy, Rey, Pesenti, Lespiaucq, Vatubua, Moïse, Lestremeau, Pourailly, Le Bail, Kuffner, déjà avec les grands du club, Romain Buros (aujourd’hui à l’UBB). Mais aussi Colombet, Corato, Calles, Tierney, Nueno et Dupouy qui montrent tout leur talent et frappent à la porte de l’équipe fanion.  Et enfin nos deux internationaux Quentin Bourdieu en U 17 et Vincent Pinto en U 20 en 2018. Sans oublier notre nouvel international Rayne Barka qui était sur la pelouse du Hameau vendredi dernier avec Vincent représentant l’équipe de France des U20.

 

groupe.jpg

 

Christian Loustaudine exprima le vœu de voir cette équipe arriver au sommet en gagnant cette finale très bientôt. Il dit combien les Anciens  travaillaient à la rénovation de leur outil de travail, le stade de la Croix du Prince, symbole de l’Histoire du club et de la Formation des jeunes rugbymen béarnais.

Pas de victoires sans des entraineurs performants. On honora donc James Coughlan, « l’un des meilleurs n°8 qui ai joué dans notre club », selon les mots du président Loustaudine et Sylvain Commenges, « toujours à la recherche du pourquoi et du comment, très impliqué depuis plusieurs années dans la formation des jeunes »

 Le capitaine Pierre Dupouy reçut  le Trophée « Vert et Blanc » ainsi que Vincent Pinto et Quentin Bourdieu .IMG_20190228_193524.jpg

 

IMG_20190228_192811.jpg

 

 

20190228_193912.jpg


Un cadeau fut ensuite remis à chaque joueur par un Ancien avec quelques mots d’encouragement.

En marge de cette soirée, Yves Coup, sculpteur sur bois et grand supporter de la Section Paloise, remit au président Pontneau le trophée Croix du Prince, sculpture qu’il avait créée à l’occasion du championnat du Béarn de rugby à 7 que les Espoirs de la Section Paloise avaient gagné en 2011.  Et qui, hélas, ne fut pas prolongé. 

             trophée1.jpg

 


06/03/2019


Trophées VERT et BLANC 2018

PAGEACCUIEL_SITE_OMS_SP - Copie.jpg
 


Ce Vendredi 4 Janvier, l’Amicale des Anciens de la Section Paloise  recevait  au  restaurant le Pilota, plus de 150 convives, pour décerner ses traditionnels  Trophées VERT et BLANC qui en étaient à leur 11è édition .

Christian Loustaudine, maitre d’œuvre de cette soirée,  présenta ses meilleurs vœux et  souhaita à tous une très bonne saison sportive 2019.

Il  remercia Pierre LAVIGNE qui avait mis son restaurant à disposition  et Jean OTHAX des Etablissements Francis MIOT pour les nombreux coffrets cadeaux offerts aux lauréats.

Il salua aussi la Cave de Gan qui avait reçu la manifestation dans ses locaux pendant 3 ans.

Et enfin un grand merci fut adressé à  Jean-Marc Souverbie et Damien Gozioso  qui animaient cette soirée parrainée par le Crédit Agricole en la personne de Monsieur Arnaud CLAVERIE.

Ce furent alors une cinquantaine d'Anciens qui eurent l’honneur de remettre les différents trophées.

Le Trophée Robert PAPAREMBORDE honora un amoureux et un grand supporter de notre Section Paloise. Un grand artiste né à Pau, Christian JAUREGUY, peintre reconnu du sport et du mouvement qui expose dans les galeries les plus prestigieuses. Il a aujourd’hui 88 ans et n’a pu se déplacer.

 Jean-Michel AGEST a lu  un texte écrit de sa main pour la soirée.

Le Garlinois Marc DESCLAUX reçut ensuite un trophée des mains de François Moncla pour tout ce qu’il a donné au rugby  pendant bientôt 60 ans en tant que joueur, arbitre national et international (il dirigea 590 rencontres de 1980 à 1998 avec le Comité du Béarn) et aussi  entraineur. Il est actuellement membre de la Commission centrale des Arbitres de la FFR depuis 2001 et très impliqué dans leur formation.

La pelote basque présidée par Gérard Pierrou honora 13 champions de France et champions du Monde sectionnistes dans les diverses spécialités avec mention spéciale à Jean OLHARAN , médaille d’argent au Championnat du monde à Cesta Punta, Olivier LABERDESQUE Vice- Champion du Monde Paléta pelote de gomme creuse  et Lucas HOURCOURIGARAY, Champion du monde à Pala Corta à Barcelone.

Tennis de table  avec Jasmin N’TANDOU médaillé de Bronze en simple et en double au championnat de France Sport adapté récompensé par le Trésorier Dominique VIALLATTE

 Samuel FIEROBE, Médaille de Bronze au Championnat de France de Karaté  Catégorie Vétérans  fut félicité par son président Ivan COMET.

André ROMERO Président de la Natation récompensa Emeline PIERRE, médaille d’argent au championnat France, championnat, d’Europe et du Monde.

 Patrick DARMANA président du Football Américain présenta avec une fierté légitime ses 12 Champions de France de FLAG et médaillés de bronze au championnat d'Europe.

Absents de la soirée pour cause de préparation de match, les joueurs de rugby Vincent PINTO, Quentin BOURDIEU, Thibault DAUBAGNA et Malik HAMADACHE reçurent l’hommage de leur président Bernard Pontneau , de Julien Pierre et de Sylvain Commenges, entraineur des Espoirs.

Fierté pour Benoit ALLIAS président de l’Escrime  qui présenta Alexandre ANDREONE,  Paco BOUREAU, Samuel JARRY, Elliot BIBI  le grand espoir du club, Champion d’Europe par Equipe à Sotchi

C’est enfin Tintin TOURENNE qui reçut enfin le TROPHEE HONNEUR Théo CAZENAVE offert par le CREDIT AGRICOLE. Dirigeant à la Section Paloise dès 1969, il devint le Kiné de l’équipe 1ère en 1970 et resta 46 ans au service de son club.

Un repas convivial termina cette belle soirée.

 

 


13/01/2019