SP-Racing 92 : Trophée François Moncla
Comme vous le savez, les amicales des Anciens des 2 clubs ont initié, en 2022, le trophée Francois MONCLA pour permettre d’ancrer le souvenir de cet illustre joueur dans la mémoire des 2 clubs.
Ce trophée est remis au vainqueur sur l’ensemble des 2 matches.
Lors de l’exercice 2022-2023, la Section l’a remporté, alors que le Racing 92 l’a amené dans les Hauts de Seine après le match retour à Auxerre lors de la saison 2023-2024.
Samedi 02 novembre a eu lieu SP-Racing 92, le match aller de cette saison 2024-2025.
Notre amicale invita donc quelques membres de l’association Ciel & Blanc Rugby (les Anciens du Racing), ainsi que des membres e la famille Moncla.
Un déjeuner entre anciens des 2 clubs, pris en commun à la Cantine de la Section, a permis d’honorer la mémoire de Francois, de confirmer le souhait des 2 Amicales de faire perdurer ce trophée le plus longtemps possible.
La suite fut pour nous, Verts & Blancs, moins réjouissante avec la défaite de nos joueurs.
Le trophée est reparti avec les hommes habillés de Ciel & Blanc jusqu’au match retour, lors duquel il sera remis au vainqueur 2024-2025.
Assemblée générale de l’Amicale des Anciens
L’Amicale des Anciens de la Section Paloise a tenu son assemblée générale ordinaire le samedi 26 octobre 2024, au complexe de Pelote à Pau. Une soixantaine d’anciens étaient présents.
A partir de 12h, le bureau a présenté le bilan moral et le bilan financier. Tous deux ont été approuvés à l’unanimité.
Le tiers sortant (D.Bonnemasou, D.Desclaux, P.Lauga, JM.Laulan et JF Saux) a été réélu, lui aussi à l’unanimité. S’en est suivi le vote, par le nouveau conseil d’administration, du Président. P. Maurin, seul candidat, a été réélu à l’unanimité des présents.
Cette journée s’est poursuivie avec un cocktail servi au bar du complexe qui était privatisé pour l’occasion, le tout en regardant le match UBB-SP.
Ce fut encore une belle journée où toutes les générations se sont mélangées, ont échangé lors d’un moment très convivial.
Merci à tous ceux qui étaient là et en espérant vous voir plus nombreux l’an prochain…
Au fil des rassemblements...
L'équipe championne de France de Nationale B en 1981
lors du Match SP-Aviron Bayonnais du 14 Sept 2024
Baque,Bonnemasou, Bonnet, Bousqué, Chatelet, Couet-Lannes, Dolié, Dubertrand, Moncla,Partaix, Saux, Stenier,
Après le déjeuner à la Cantine, visite du Hameau en configuration match, en particulier les vestiaires des Verts & Blancs. Et attente des joueurs dans le couloir avant leur entrée aux vestiaires , lors de l'arrivée à la romaine.
L’équipe championne de France de Pro D2 en 2015
lors du Match SP-Stade Français du 28 Sept 2024
Prat ,Bonnet, Bernad, Jacquot, Boutaty, Dry, Hiriart, Vatubua, Barrère, Campo, Fajardo.
Un sympathique déjeuner à la petite guinguette des Sardines. Avant le départ pour le stade
Les vainqueurs du Bouclier européen 1999-2000
lors du Match SP-CO du 12 oct 2024
L'équipe demi finaliste du championnat en 1974
lors du Match SP-Stade Toulousain du 19 oct 2024
Basly, Bosc ,Brusque, Camptort ,Guillemot, Conderanne, Desclaux Daniel, Desclaux Denis, Lacavalerie, Tuloup, Loustaudine, Vignolo.
Déjeuner à la cantine puis départ pour le stade
Pierre Labourdette “Un grand homme, généreux et de confiance”
Président de la Section Paloise rugby durant quatre ans, Pierre Labourdette est décédé le lundi 5 août 2024.
. Il effectua une carrière de joueur au poste d’ailier, à Pau, puis à l’Aviron, avant de revenir en Béarn.
Sa carrière de dirigeant débute dans les années 80, il est vice-président du club puis secrétaire de l’école de rugby. Il prend les manettes de la Section en 1994, à la suite d’Yves Tour. Il transmet le flambeau en 1998 à André Lestorte, époque où le rugby rencontre le professionnalisme dont il a toujours dit sa méfiance. Il prendra alors des responsabilités au sein du comité Béarn de rugby.
René Ducap nous a quittés
Equipe I Section Paloise 1965
Lasserre-Michou-Doumecq-Barthe-Moncla-Vignette-Cazabat- Errea
Pruède-Ducap-Capdouze-Toyos-Fréchou-Piqué-Clavé
René Ducap, ancien joueur du SA Monein et de la Section Paloise, nous a quittés le 8 octobre 2024 à l’âge de 79 ans, des suites d’une longue maladie.
Sa carrière professionnelle :
Après quelques années militaire à l’ETAP, occupera des postes de responsabilité ç la Mairie de Monein,en particulier éducateur sportif municipal, prenant en charge durant de longues années le poste de maître-nageur de la piscine ou accompagnateur en montagne.
Sur le plan sportif, il jouera en équipe 1 du SA Monein à l’âge de 18ans. De grandes qualités de vitesse en feront un ailier redoutable, poste qu’il occupa la plupart du temps, mais son bagage rugbystique lui permit d’occuper d’autres postes. Il fut International militaire alors qu’il était à l’ETAP et signa à la Section paloise juste après le titre de 1964, club où il jouera jusqu’en 1970, côtoyant Moncla, Paparemborde et Capdouze.
En 1970, il revient dans son club, le SAM, qu’il contribuera à faire accéder à la Fédérale 2, remportant le titre de champion de France Fédérale 3 en 1976.
Sa carrière de dirigeant :
Il occupera d’innombrables fonctions dans ce club, s’y rendant indispensable : créateur de l’Ecole de rugby, entraîneur, dirigeant, trésorier, tâche qu’il occupait encore il y a peu de temps.
René, Renato comme on le surnommait, ne manquait pas de rejoindre notre amicale d’anciens de la Section Paloise, comme de venir très souvent au stade du Hameau supporter les joueur verts et blancs.
Discret, élégant, gagneur dans la vie, il s’en est allé ainsi. La classe !
Adiu René.