L'actualité des Anciens de la Section Paloise

55 ans après, les Irlandais du Queen’s University de Belfast de retour à Pau

En mars 1967, la Section Paloise rencontrait la Queen’s University de Belfast.

 

Irlandais 2022 (19).jpg

Ils s’appellent John Willis, Roy Connolly, Brian Turtle ou Sam Kelly… entre autres. Le 28 mars 1967, ces étudiants irlandais jouaient un match amical à la Croix du Prince contre la Section Paloise, avant d’aller affronter les Montois et les frères Boni.

L’idée folle de revenir à Pau 55 ans après a germé dans la tête de Brian Turtle et Sam Kelly.

Ce week-end du 1é Mai, arrivés soit des USA (Sam Kelly) soit de Dublin (les 6 autres), à l’aéroport de Lourdes, les Irlandais se sont retrouvés, certains après 55 ans. Ils ont rejoint, le samedi, à La Croix du Prince, quelques Anciens Palois qui avaient été leurs « adversaires », avant d’aller au Hameau assister au match contre le Racing. Ce sont Pascal Maurin et Jean-Paul Basly qui eurent la charge et le plaisir de les « driver », une visite à la Cave de Gan et un match de pelote au Jaï Alaï étant venus agrémenter, le vendredi, ces retrouvailles rugbystiques. Nos deux anciens apprécièrent en particulier leur humour, leur bonne humeur et furent impressionnés par la belle prestance  de ces irlandais pourtant octogénaires.

A la Croix du Prince, après un passage aux vestiaires, ils reçurent un accueil très amical d’Eric Dandonneau, le concierge et créateur du petit musée en mémoire de l’Histoire du club. Il leur servit un apéritif copieux… et apprécié…

Ce week-end fut un moment de partage, de retrouvailles, d’amitiés, tout ce qui fait le rugby que l’on aime.

 

 



05/05/2022