L'actualité des Anciens de la Section Paloise

Que deviennent-t-ils ?

 

L’Amicale lance une nouvelle rubrique pour venir à la rencontre des Anciens et nous intéresser à  ce qu’ils sont devenus … 

 

Aujourd’hui, nous avons rencontré six anciens joueurs devenus  entraineurs des  Jeunes de la  Section Paloise. 

 

 ENTRAINEURS Equipe ESPOIRS 

 

 

  

 

Stéphane DA ROCHA  (46 ans)   

Il entra dans le  club vert et blanc à l’école de rugby pour y rester,  jusqu’à l’âge de 21 ans , au poste de demi de mêlée avec la génération des Ebel, Rey et Çarçabal entre autres. 

Pour raison professionnelle, il quitte la Section et joue dans divers club régionaux. 

Revenu à son club formateur il y a 9 ans, son brevet d’Etat en poche, il fait équipe avec Pierre Triep-Capdeville, pour s’occuper de l’équipe Espoirs en s’occupant des 3/4. 

 

Pierre TRIEP-CAPDEVILLE, (46 ans)       

Originaire du club de Coarraze-Nay, il joue 10 ans à la Section dans les années 90. Vainqueur du Challenge  Yves du Manoir en 1997 et le Challenge Européen en 2000, il a aussi participé à la tournée en Australie avec l’Equipe de France en 1997 et a joué avec les Barbarians français. 

Sa  carrière de joueur  terminée , il obtient son brevet d’Etat et se lance dans la carrière d’entraineur, à Nay, d’abord, avec les Juniors, puis l’équipe Première  pendant 5 ans. Il reviendra à la Section  en 2011, en charge des avants. 

 

  

ENTRAINEURS Equipe REICHEL ( 20-21 ans) 

 

 

  

 

 

 

David BONNEMASOU   (39 ans) 

Ce polyvalent talonneur ou 3è ligne arriva à la Section Paloise en Cadets. Il y joua avec Vignolo et Souverbie  avec qui il fut finaliste de la Coupe Gauderman contre Grenoble. 

Junior Reichel pendant 5 ans , il fit ensuite le bonheur des Seniors B et de l’équipe première jusqu’à l’âge de 24 ans, aux côtés d’Ebel, Mentières, Torossian , Triep et consorts .... 

Un accident au genou l’empêchant  de jouer pendant 2 ans, il reprit en 2001 avec les Espoirs qui furent, cette année-là , défaits par Clermont  en finale du Championnat de France., 

Joueur puis entraineur à Morlaas pendant ensuite 7 ans, et titulaire d’un brevet fédéral. En 2012 il fait son retour  à la Section en tant qu’éducateur. 

 

Christian LABRUFFE (56 ans) 

Entré à l’âge de 6 ans, ce demi de mêlée restera fidèle à son club jusqu’en Juniors. 

Passé Sénior, il signera à Lourdes avant de revenir à Pau jusqu’en 85. 

Il terminera sa carrière de joueur à Aire et Orthez   

Muni du Brevet d’Etat, il devient entraineur à Billère (5 ans) avant de rejoindre  la Section pour se consacrer aux Jeunes. Hélas,  des soucis de santé l’écartent des terrains   pendant 2 ans. 

Il reprend courageusement avec Orthez et Ogeu et, en 2004, revient à ses premières amours avec les Crabos et les Reichel palois. 

 

 ENTRAINEURS Equipe CRABOS ( – de 19 ans) 

 

 

  

 

Pierre HOURCADE (55ans) 

Il fit ses débuts en 1964 à l’école de rugby et joua jusqu’en  1982 ( Nationale B) après avoir gagné le titre de Champion de France Réserve en 1979. 

Parti  ensuite à Bizanos pendant 8 ans et au RC Jurançon (3 ans) il fait pendant cette période quelques passages épisodiques en tant qu’éducateur auprès des Jeunes de la Section. 

Avec son Brevet d’Etat ,et tout en gardant le contact avec la Section au travers des Minimes,  il s’occupe, entre autres,  des clubs de Bizanos, puis de Lons, de Lembeye , de Billère  ou de Lourdes, obtenant au passage 2 titres de Champion de France avec Mourenx ( Promotion Honneur)et avec le Comité du Béarn ( - de 26 ans). 

Il entraine les Jeunes Crabos depuis 2008 

 

Sylvain COMMENGES (43  ans) 

Ce demi de mêlée fit ses débuts à l’ASC Jurançon , cher à son père avant de rejoindre le club-phare palois en Cadets2è Année, puis en Crabos et en Reichel. Ces 5 années lui permirent de jouer régulièrement des demis et des quarts de finales du Championnat de France. 

Après 2 saisons en Equipe 1è, il part jouer ensuite à Oloron, puis à Orthez. Sa 3è saison à Aire étant fatale pour sa cheville, il s’accorde alors, longue rééducation,  8 années pour se consacrer au vélo (de 1998 à 2006) 

Le démon du rugby le rattrape avec bonheur : il décroche le titre de Champion de France Honneur en 2007 avec le club de ses débuts, l’ASC Jurançon. 

C’est en 2009 qu’il sera sollicité par la Section Paloise pour s’occuper des trois-quarts Crabos avec P. Hourcade en charge, lui, des avants. 

  



05/04/2013